Mon robot ne reconnait pas une zone
Bonsoir,
Bon.... Vu le succes de ce forum, je vois que je ne suis pas la seule à galérer un peu beaucoup quand même :?
Alors ! comme j'en ai un peu marre de refaire des cartes, je n'ai délimité qu'une partie de mon jardin, et j'ai scindé la zone en 2.MAIS ! quand je demande au robot d'aller à la zone 2, il ne la reconnaît pas et s'arrête à la bordure et me dit "tâche terminée". Il ne me demande pas de créer un chemin... Suis perdue :oops:
Pièces jointes :
Zone 1 et zone 2.jpg
Zone 1 et zone 2.jpg (134.08 Kio) Consulté 7483 fois
Site Admin
Re: Mon robot ne reconnait pas une zone
Bonsoir,

La méthode employée (scinder en 2) me paraît être justement la bonne méthode au vu de la carte :D

L'ajout de zone ne fonctionne que si la nouvelle zone est distante de la précédente et doit être liée par un chemin physique (l'accès entre les 2 zones doit exister) et virtuel (il faut ajouter le chemin dans l'application pour que le robot comprenne ou il doit passer pour rejoindre l'autre zone).

Donc lorsqu'il faut ajouter une zone collée ce n'est pas possible directement, il faut au préalable agrandir l'une des zones et ensuite la découper en 2 zones distinctes.

Une première question qui n'a rien a voir mais il semblerait que le robot sur sa base ne capte pas suffisamment le réseau Wifi, 2 barres sont recommandées au niveau de la station de charge (pour bien recevoir ses consignes, paramètres et mises a jour).

Pour revenir a votre problème, lorsque vous sélectionnez que la zone 1, il finit correctement sa tonte ?
Si oui, lorsque vous sélectionnez uniquement la zone 2, il n'y accède pas du tout ? Si vous portez physiquement le robot jusqu'au milieu de cette et que vous lancez la tonte de la zone 2, il doit se géolocaliser dedans et tondre.

Ps: je ne vois pas le détail du bas du terrain, si vous arrivez a poster la capture avec la visibilité de cette partie ;)
Ps2 : posez autant de questions que nécessaire, le forum est la pour ca ! :lol:
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Bonjour Nexus

Merci du retour ;)

Pour une zone séparée avec création d'un chemin, ça, j'ai fait, c'est bon.
Pour la Zone 2 de la carte jointe, j'ai tenté de le mettre au milieu et de lancer la tonte, sans succes. J'ai tenté "tondre les bords", pour voir, et rien du tout, il ne fait pas le tour de la zone, comme s'il ne la reconnaissait pas. Il bouge un peu en mode aléatoire, puis il finit par rester sur lui-même, et me dit "tâche terminée, retour à la station". Sauf que.... il ne retourne pas non plus la station ! il faut que je l'y ramène manuellement. C'est pour ça que j'avais fini par penser qu'il fallait que je crée un chemin de la base à la zone 2 mais je n'y arrive pas.
Pièces jointes :
Zone 1 et zone 2.jpg
Zone 1 et zone 2.jpg (149.88 Kio) Consulté 7456 fois
J'ai testé sur mon autre carte que j'ai scindée en 3 et j'ai démarré la tonte en sélectionnant volontairement la première zone à tondre la plus éloignée. Et il y est allé.... et il est passé sur la seconde sans problème. Conclusion : c'est mon autre carte qui ne va pas, je sens qu'il va falloir que je la refasse encore :?
Pièces jointes :
Zone arriere.jpg
Zone arriere.jpg (127.98 Kio) Consulté 7449 fois
Site Admin
Problème étrange en effet ! :?

Lors de la création de cette carte defaillante il n'y a pas eu de soucis ?

Avant de refaire la carte en question, vous pouvez essayer de fusionner les 2 zones en une et voir si le robot parcours bien l'intégralité de la grande zone (comprenant l'ancienne zone en défaut), si c'est le cas essayez de diviser a nouveau.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

La carte défaillante est issue d'une fusion de deux zones. Comme elles se chevauchaient, le logiciel les a automatiquement fusionnées. C'est donc après une fusion que j'ai scindé en deux. Peut-être que le problème vient de là.... Mais je prends votre idée ! je vais la re-transformer en 1 seule zone et je demande les bords. Je verrai s'il s'y retrouve...

Merci ;)
Bonsoir,
Je réponds à mon propre dernier post car je me dis que, vu le nombre de consultations, des personnes pourront peut-être avoir la réponse à un problème similaire. A force de faire et refaire des cartes, de faire et de refaire des tests et de tenter de comprendre ce qui différencie les zones où ça fonctionne, et les zones où ça ne fonctionne pas, je pense avoir identifié le problème.
Il s'avère que ce gentil robot est SUPER SENSIBLE lorsque nous définissons la bordure de la zone. Le moindre incident de parcours (embourbement, retour en arrière pour rectifier une trajectoire) suffit manifestement à le perturber. Comme je suis sur un terrain de campagne, assez accidenté, être ultra régulier est difficile. j'ai donc refait les cartes défaillantes en étant éloignée de plusieurs centimètre du bord pour éviter les anicroches, et manifestement, ça fonctionne. En revanche, niveau netteté des bordures, c'est trés approximatif :lol: Mais au moins, la majorité de la zone est tondue :P
Site Admin
Bonjour, merci pour le retour :)

J'ai aussi un jardin de campagne (digne de verdun) et j'ai fait pas mal de modifications de zones (agrandissement suite suppression arbres), pour les bordures j'evite de les coller pour que le robot ne se cogne pas dans ses rotations.

Il reste toujours une bande non tondue en périphérie d'environ 10-20cm que je finis au coupe bordure de temps en temps ;)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Répondre