Bonjour,
J'ai acheté un robot de tonte Dreame A1 Pro il y a un mois pour l'installer à un endroit où il n'y a pas le WiFi mais où la 4G passe très bien, on peut télécharger des séries sans aucun problème par exemple.
J'ai pu cartographier mon jardin et programmer la tonte (je ne sais plus si j'ai utilisé la clé 4G que j'avais ou si j'ai pu tout faire grâce au Bluetooth relié à mon téléphone). Le robot a bien tondu le jour prévu alors que je n'étais pas sur place, donc il a tondu à un moment où il n'était pas connecté à l'appli.
Comme je ne pouvais pas avoir accès à mon robot à distance via l'application dès que le Bluetooth était hors de portée et qu'il ne pouvait pas faire les mises à jour, j'ai acheté le "module de liaison". Pas mieux alors qu'il est noté "actif" dans les paramètres de l'appli : voir photo.
Il fallait faire une mise à jour la semaine dernière, vu le problème avec le module de liaison, j'ai essayé de la faire grâce à la clé 4G. Nouvel échec. J'ai l'impression que j'ai des informations contradictoires : la flèche navigue dans le vert foncé "signal fort" mais la carte semble indiquer qu'il n'y a pas de couverture réseau et il me demande de vérifier la force du signal (voir photos).
Dreame me propose de "remplacer ou rembourser" mais je ne sais pas encore s'il parlent du robot ou du module et, surtout, je ne sais pas d'où vient le problème : le robot ou le module ? Leurs équipes sont censées rechercher l'origine de mon problème de connexion.
Et vous, avez-vous une idée sur l'origine de ce problème s'il vous plait ?
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Bonjour et bienvenue Emane sur le forum
Dans ce cas de figure, je pense que l'idéal est de faire une réinstallation complète du robot dans l'application, je m'explique.
Lors de la première installation que vous avez effectué en Wifi (via un point d'accès / clé 4G) ou Bluetooth (normalement réservé exclusivement à l'appairage / pilotage du robot), l'application et le robot ont pris comme paramètre une connexion particulière et ponctuelle, ce qui n'est pas forcément "prévu" par Dreame.
En effet, généralement il est prévu soit l'utilisation d'un réseau Wifi domestique fixe (via une box internet par exemple) soit le module 4G proposé, ce qui cloche içi selon moi c'est le fait que le module 4G ait été installé après cout, après la configuration d'origine en Wifi (ponctuel).
Si vous avez la possibilité de réinitialiser le robot complètement ainsi que l'application (désaccoupler le robot de l'application), puis de recommencer l'opération avec les paramètres suivants:
- Le module 4G installé dans le robot Dreame A1 Pro (normalement c'est déjà le cas)
- Votre smartphone avec uniquement la connexion Bluetooth activée, évitez d'être connectée à la clé 4G pour l'installation
- Installation de l'application DreameHome sur votre téléphone et appairage du robot (ou alors désaccouplage puis réinstallation du robot via scan du QR Code du robot)
Pour information, la première capture que vous avez ajouté correspond bien à la puissance du signal reçu par le module 4G du Dreame A1 Pro (si il s'agit d'un module de marque ALCATEL modèle MW45V => a vérifier si il ne s'agit pas de VOTRE clé 4G), la seconde capture correspond a la liste des connexions actives sur le robot (Bluetooth et 4G OK), la dernière par contre correspond à la couverture Wifi qui est nulle puisque vous n'êtes connectée à aucun réseau Wifi (donc tout va bien de ce coté).
Je suis désolé de ne pas avoir de solution magique mais je pense qu'il est préférable d'êffectuer un paramètre avec la bonne connexion d'office plutôt que tenter de "switcher" en cours de route.
En tout cas, au vu des captures, le robot et le module vont très bien.
Si vous acceptez de refaire l'installation, merci de bien vouloir faire un retour sur le résultat obtenu

Dans ce cas de figure, je pense que l'idéal est de faire une réinstallation complète du robot dans l'application, je m'explique.
Lors de la première installation que vous avez effectué en Wifi (via un point d'accès / clé 4G) ou Bluetooth (normalement réservé exclusivement à l'appairage / pilotage du robot), l'application et le robot ont pris comme paramètre une connexion particulière et ponctuelle, ce qui n'est pas forcément "prévu" par Dreame.
En effet, généralement il est prévu soit l'utilisation d'un réseau Wifi domestique fixe (via une box internet par exemple) soit le module 4G proposé, ce qui cloche içi selon moi c'est le fait que le module 4G ait été installé après cout, après la configuration d'origine en Wifi (ponctuel).
Si vous avez la possibilité de réinitialiser le robot complètement ainsi que l'application (désaccoupler le robot de l'application), puis de recommencer l'opération avec les paramètres suivants:
- Le module 4G installé dans le robot Dreame A1 Pro (normalement c'est déjà le cas)
- Votre smartphone avec uniquement la connexion Bluetooth activée, évitez d'être connectée à la clé 4G pour l'installation
- Installation de l'application DreameHome sur votre téléphone et appairage du robot (ou alors désaccouplage puis réinstallation du robot via scan du QR Code du robot)
Pour information, la première capture que vous avez ajouté correspond bien à la puissance du signal reçu par le module 4G du Dreame A1 Pro (si il s'agit d'un module de marque ALCATEL modèle MW45V => a vérifier si il ne s'agit pas de VOTRE clé 4G), la seconde capture correspond a la liste des connexions actives sur le robot (Bluetooth et 4G OK), la dernière par contre correspond à la couverture Wifi qui est nulle puisque vous n'êtes connectée à aucun réseau Wifi (donc tout va bien de ce coté).
Je suis désolé de ne pas avoir de solution magique mais je pense qu'il est préférable d'êffectuer un paramètre avec la bonne connexion d'office plutôt que tenter de "switcher" en cours de route.
En tout cas, au vu des captures, le robot et le module vont très bien.
Si vous acceptez de refaire l'installation, merci de bien vouloir faire un retour sur le résultat obtenu

Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr
Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
RoboForum.fr / Nemory.fr
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dès que j'ai pu tester tout ça, je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dès que j'ai pu tester tout ça, je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Bonjour,
Le problème de connexion est réglé !
J’ai suivi les étapes :
1) Suppression du robot de l’application ;
2) Retrait du module de liaison ;
3) Réinitialisation du robot en version usine ;
4) Création code secret et connexion Bluetooth avec mon téléphone ;
5) Réinstallation du module de liaison dans le robot ;
6) Connexion WI FI de mon téléphone et du robot à l’aide d’une clé 4G (je n’ai pas réussi à avoir de connexion avec le module sans avoir eu d’abord cette connexion wifi).
Après cela, une fenêtre s’est ouverte pour m’informer que le module de liaison était activé (ouf !!!).
Depuis, je n’ai plus eu besoin du WIFI. Le robot est connecté à l’application sans WIFI ni Bluetooth et il a fait la mise à jour du micrologiciel grâce au module de liaison.
Merci !
Bonne soirée.
Le problème de connexion est réglé !
J’ai suivi les étapes :
1) Suppression du robot de l’application ;
2) Retrait du module de liaison ;
3) Réinitialisation du robot en version usine ;
4) Création code secret et connexion Bluetooth avec mon téléphone ;
5) Réinstallation du module de liaison dans le robot ;
6) Connexion WI FI de mon téléphone et du robot à l’aide d’une clé 4G (je n’ai pas réussi à avoir de connexion avec le module sans avoir eu d’abord cette connexion wifi).
Après cela, une fenêtre s’est ouverte pour m’informer que le module de liaison était activé (ouf !!!).
Depuis, je n’ai plus eu besoin du WIFI. Le robot est connecté à l’application sans WIFI ni Bluetooth et il a fait la mise à jour du micrologiciel grâce au module de liaison.
Merci !
Bonne soirée.
Ah bonne nouvelle
Bon ca fait du boulot pour activer le module mais le principal c'est qu'il fonctionne !
Merci pour le retour et la procédure détaillée
Bonne utilisation le beau temps arrive !

Bon ca fait du boulot pour activer le module mais le principal c'est qu'il fonctionne !
Merci pour le retour et la procédure détaillée

Bonne utilisation le beau temps arrive !

Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr
RoboForum.fr / Nemory.fr