Cône bleu sur la carte
Salut les dreameur
Sur mon A1 Pro j' ai des cônes bleu qui sont apparus sur la carte.
Sur une zone je ne comprenais pas pourquoi le robot ne finissait pas de tondre la zone quand j' ai vu sur la carte tout cône 🤔
Pourquoi ces cônes et comment les retirer ?
Merci
Pièces jointes :
Screenshot_2025-06-01-20-49-03-319_com.dreame.smartlife.jpg
Screenshot_2025-06-01-20-49-03-319_com.dreame.smartlife.jpg (299.66 Kio) Consulté 1387 fois
Site Admin
Re: Cône bleu sur la carte
Bonjour Dreameur Xavier :)

Ces cônes bleus correspondent aux obstacles détectés par le robot lors de son parcours qui n'ont pas été signalé via une zone interdite (ex: souche d'arbre, pot de fleur, etc).

Dans ce cas il s'agit d'une détection du Lidar ou du pare-choc avant, je recommande de désactiver la détection par Lidar car en finalité des objets de plus de 10-20cm dans un jardin sont rarement des jouets pour chien (j'en fait l'expérience dans mon jardin) ou des branches tombées.

Il peut s'agir de touffes d'herbes ou mauvaises herbes trop hautes, comme Il peut s'agir aussi de défaut de dénivellation sur la carte, des "trous" ou l'herbe est affaissée mais les roues du robot s'y perdent et il est "empeché" dans son mouvement, on peut observer ce phénomène en étant à coté du robot car il émettra des bips.

Au vu de certaines détections de votre robot, il semblerait que ce soit massif parfois, vous devriez identifier facilement le problème à ces endroits la :)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Merci pour ta réponse 😊
Le problème est que à certains endroits il y avait deux chaises longues. Elles ne sont pas fixes et peuvent bouger sauf que sur la carte elles y sont toujours.
Comment faire pour annuler ces cônes bleu ?
À droite de la zone bleue il y a 6 cônes sur la carte sauf que le robot hier à fait la moitié de la zone et je pense que c'est à cause de ça 🤔
Site Admin
Les cônes bleus disparaissent à chaque tonte si l'obstacle n'est plus présent, c'est juste un rapport de détection.

Ainsi, si les chaises longues ont bougé, il mettra des cônes bleus à leur nouvel emplacement ;)

Si l'obstacle n'est pas continu, le robot va faire le tour donc il doit pouvoir tondre le reste de la zone malgré la détection d'obstacle dans celle-ci.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Tu as raison les plots ont disparues 🥳
Par contre je ne comprends vraiment pas comment il organise la tonte
Sur la photo de la zone en cours il doit tondre dans le sens gauche droite.
Comme on peut le voir sur la photo il fait tout et n' importe quoi... il fait un tiers de ligne droite et fait demain tour, une demi ligne droite et fait demi tour il fait plein de petits bouts plus que de faire la ligne droite entière et faire demi tour 🤔
C'est totalement illogique
Je pense contacter le sav
Pièces jointes :
Screenshot_2025-06-02-18-33-54-473_com.dreame.smartlife.jpg
Screenshot_2025-06-02-18-33-54-473_com.dreame.smartlife.jpg (271.77 Kio) Consulté 1354 fois
Site Admin
Est-ce que la détection d'obstacle via Lidar est désactivée ?

On dirait qu'il voit un obstacle et reprend ailleurs comme si il était confronté à un arbre (il tond devant, sur les cotés, et finit par l'arriere de l'abre en suivant les directions de tonte donnée).

Essayez de changer la direction de tonte de cette zone pour voir si ce phénomène existe toujours :idea:
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Le lidar n' est pas désactivé, il n' y a pas d arbres ni d obstacles.
Bizarrement il tond 4 m fait demi tour, tond 6 m fait demi tour... Totalement illogique, on voit bien sur la photo tout les petits morceaux qu il tonds plutôt que de faire de belles lignes droites 🙄
Site Admin
Faites le test en désactivant le Lidar ponctuellement pour voir si il ne s'agit pas d'herbe détectée trop haute (ça peut arriver).

Puis changez le sens de tonte pour voir si le défaut se corrige.

Ce genre de soucis est lié au logiciel mais je pense qu'en modifiant les paramètres ça se corrige tout seul.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Merci 👍
Justement j' ai tondu à l' ancienne pour couper ce qui était potentiellement haut.
J' ai changé le sens de tonte et demain je désactive le lidar.
Je vous tiens au courant ☺️
Répondre