Usure des lames
Bonsoir,

Je me demande quelle est la fiabilité du degré d' usure des lames, noté dans les paramètres ?
En une semaine, je suis déjà dégringolé à 80 p.cent !!!
Et pourtant, sans excès ...
Quel indice doit inciter à les changer ?
Par ailleurs, la coque me semble très vulnérable aux rayures, ainsi que le pare-choc . Quelqu' un a-t-il idée d' un moyen de protection ?
Voilà mes questionnements de cette soirée..

Bonne nuit à tous .
Site Admin
Re: Usure des lames
Bonjour,

Les lames Dreame sont données pour 86.9 heures de tonte dans l'application, tout dépend du terrain à tondre.

Sur une pelouse parfaite, sans branches ni cailloux, je pense que les chiffres données par Dreame sont jouables, sur mon terrain ou se retrouve tous les défauts possibles, généralement les lames sont bien usées au bout de 3 tontes.

Comment connaitre une lame usée ?
- Les bords sont "croqués" (notamment lorsqu'elle a rencontré des objets bien durs)
- Les bords sont amincis (au lieu d'être parfaitement rectangulaire, c'est plutôt un trapèze)
- L'état de la pelouse en général (herbe mal coupée ou touffes restantes sont symptomatiques de lames en mauvais état ou bloquées dans le plateau de coupe)

Un exemple de lames qui n'ont pas 1 mois :
lames usees
lames usees
lames_usees.jpg (29.39 Kio) Consulté 702 fois
Avec une boite de 12 lames Dreame (4 x 3) nous sommes censés tenir une année pour une période de tonte de Mars à Octobre (variable selon cas), je pense que c'est valable pour des terrains très propres et simples.

J'ai fait le choix d'investir dans un plateau de coupe plus efficace de chez ZTTLPrint.com (9 lames à vis) car le système d'attache des lames n'est pas pratique lors de l'échange des lames finalement (toujours bloqué), j'attends la livraison pour faire le test.

Pour la coque, c'est un choix esthétique de Dreame (sur le A1 c'est très sensible), et pour la protéger il existe plusieurs solutions plus ou moins esthétiques:
- Poser un film autocollant transparent :

- Poser des protections pare-choc caoutchouc autocollant

J'ai pu observer que mon robot s'est principalement abimé sur des frotements à proximité de bordures, souches, etc mais aussi en contact avec une branche qui a rayé une partie du capot.
Pour les plus bricoleurs il est possible de repeindre la carrosserie plastique (une bonne préparation du support est à prévoir).

Voila :)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Re: Usure des lames
Merci beaucoup pour votre réponse complète et parfaitement documentée.
Bonne journée 😊
Répondre