Site Admin
[TUTO] Demonter / nettoyer plateau de coupe et deflecteur
Bonjour,

Un court tutoriel pour le démontage et nettoyage manuel du plateau de coupe et de son déflecteur (d'autres tutos viendront par la suite).

Il est généralement conseillé de nettoyer un robot tondeuse au jet d'eau (pas de haute pression) pour éliminer les boues et herbes collées au robot, mais certaines parties restent cachées et difficile d'accès, notamment ce qui se situe au-dessus du plateau de coupe (coté axe du moteur).

Le système d'accroche "automatique" des lames de coupe sur les Dreame (A1 / A1 Pro / A2) n'est finalement pas si pratique, car les attaches sont souvent bloquées après plusieurs tontes et il convient d'utiliser un outil (tournevis) pour les déloger.

Quand on voit l'état potentiel du robot dans un terrain accidenté et humide :

robot tres sal
robot tres sal
1742908391122.jpg (6.85 Mio) Consulté 999 fois

Pour démonter le plateau de coupe (après avoir démonté les lames si possible), il faut dévisser les 3 vis cruciforme :

tournevis plateau coupe
tournevis plateau coupe
tournevis_plateau.jpg (2.21 Mio) Consulté 999 fois
plateau coupe demonte
plateau coupe demonte
plateau_coupe_demonte.jpg (4.85 Mio) Consulté 999 fois

On peut distinguer le déflecteur et l'axe motorisé :

dessous plateau coupe
dessous plateau coupe
dessous_plateau.jpg (1.29 Mio) Consulté 999 fois

Parfois on peut retrouver des fils coincés (issus d'une bâche dans mon cas):

fil coince axe moteur
fil coince axe moteur
vue_rotor_fil_coince.jpg (4.52 Mio) Consulté 999 fois

Nettoyage manuel (dans la baignoire içi par simplicité) en utilisant une brosse à poil métallique doux, un tournevis et un APC (nettoyant tout usage):

etat prerincage plateau
etat prerincage plateau
etat_prerincage.jpg (3.98 Mio) Consulté 999 fois

Dans le cas d'un plateau avec des lames coincées, il faut être patient pour éliminer le colmatage sous les lames :

lames coincees plateau
lames coincees plateau
lames_coinces.jpg (3.08 Mio) Consulté 999 fois

Après quelques minutes de bataille pour décoincer les lames et tout brosser :

etat propre
etat propre
etat_propre.jpg (3.21 Mio) Consulté 999 fois

Les fameux verrous automatiques avaient beaucoup de mal à s'ouvrir et se refermer, j'ai utiliser la brosse pour enlever un maximum de terre, rincé activement en ouvrant / fermant le verrou, puis utilisé du WD40 toujours en ouvrant / fermant les verrous, résultat : comme neuf ou presque.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Re: [TUTO] Demonter / nettoyer plateau de coupe et deflecteur
Merci pour ce tuto !

Moi, j'attend un nouveau plateau de coup avec lames fixes (x6). Le system des Dreame est pas mal mais les lames se retrouvent vite bloquées, donc changement !
Site Admin
Didier a écrit : 15 mai 2025 14:24 Merci pour ce tuto !

Moi, j'attend un nouveau plateau de coup avec lames fixes (x6). Le system des Dreame est pas mal mais les lames se retrouvent vite bloquées, donc changement !
De rien :)
D'autres viendront quand j'aurai eu l'occasion de le désosser :lol:

Ah, tu as pris quel modèle ? (sur amazon ils proposent le 6 lames):

plateau_6lames.jpg
plateau_6lames.jpg (239.71 Kio) Consulté 986 fois
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Oui, c'est celui là :)
Site Admin
Vu l'organisation des pièces détachées par DreameTech, Il vaut mieux trouver de la pièce détachée compatible ailleurs effectivement :lol:

Curieux de voir si les 6 lames améliorent la coupe et allonge la durée de vie :!:
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Plateau reçu vendredi et montage samedi (ça vient d'Asie, donc il faut être patient...)

J'ai été agréablement surpris par la qualité du plateau ainsi que de la qualité des lames.

Le nouveau plateau m'a semblé un peu plus leger que celuis d'origine, en étant un poil plus large.

Montage des lames ultra simple, avec des vis, juste prévoir un bon cruciforme !

Essai de tonte dans la foulée. Ravi du résultat, la coupe est plus net (bon après normal en doublant le nombre de lames) et l'ensemble marche à merveille. Je n'ai pas noté d'effet sur la batterie.

Bref, un achat que je ne peux que conseiller :)
Site Admin
Merci pour ton retour que j'attendais avec impatience ! :D

Si tu as le temps de prendre une petite photo du dessous de la bête ;)

Tu sais quelles lames acheter après celles reçues ? (voir si la durée de vie s'allonge en ayant doublé la quantité)

Pour ma part, j'attends toujours l'expedition de ZTTL a priori ce serait expédié fin semaine 23 (1ère semaine de juin)...
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour!

J'ai du ouvrir une demande d'aide au support car j'ai perdu une lame sur le disque d'origine de ma A1.
Le plateau complet vibre tellement on dirait un avion. J'ajoute aussi que, contrairement, à mes premiers avis positifs, le système de clips breveté Dreame pour les lames n'est pas top; lames serrées, capuchons impossibles à enlever et dans mon cas le mécanisme d'appui s'est barré sur 2 lames ! J'en reviens très mitigé.
Cependant, le support est assez réactif et l'envoi d'un plateau est en cours.

En tombant sur ce forum et comme le pelouse pousse assez vite, j'ai commandé le même disque 6 lames sur amz que je viens de monter ce matin et quel silence, on n'entend plus du tout la machine et pour l'instant je suis assez satisfait de la coupe (mode standard et hauteur de coupe plus haute). On verra l'usage des lames mais je reproche au plateau d'origine la fragilité du mécanisme où on appuie pour libérer les capuchons. Je ferai un photo pour vous montrer l'état du disque d'origine et le nouveau 6 lames quand il fera sec à nouveau.
Site Admin
Bonjour Smelbe :)

Oui, la perte d'un élément entraine un déséquilibre lors de la rotation (inertie)..

Effectivement, leur système de verrouillage est intéressant mais dans un environnement propre en permanence, donc pas sur une pelouse :lol:

Je n'arrivais pas à enlever les lames (ou les capuchons) sans un tournevis plat, et même après un entretien complet (brossage + lubrification) cela bloquait toujours après quelques tontes.

La plupart des plateau compatibles n'utilisent pas ce système (car sous brevet comme vous le précisez) mais aussi parceque ça n'est pas si pratique !

On attend les photos :mrgreen:
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur le A1 pro, j'y ai trouvé beaucoup d'infos (merci!) ce qui m'a permis de me décider à passer à l'achat fin mars :)
J'ai acheté il y a 2 semaines le même plateau de coupe 6 lames sur amz (celui qui est affiché quelques post plus haut), j'en suis pleinement satisfait !! facile à monter, facile à nettoyer, qualitatif, et nettement moins cher que le ZTTL (qui est imprimé en 3d, pas certain qu'il soit aussi résistant qu'un plateau moulé, l'avenir le dira).
Après 2 semaines d'usage du plateau, je suis content de mon achat, la qualité de coupe est bien meilleure avec 6 lames. Pour le moment je le conseille, à voir sur la durée.
A savoir que les lames officielles dreame semblent compatibles avec ce plateau (ca tombe bien, j'en ai d'avance :) ) donc je testerai cette config lorsque les lames vendues avec le plateau seront à changer.

edit : comme beaucoup d'entre vous, je ne suis pas convaincu par le système d'attache rapide des lames dreame, particulièrement pénible à manipuler

Bonne journée
Répondre