Après avoir retrouvé mon robot bloqué contre la clôture bois du potager et m'être aperçu qu'il avait perdu l'une de ses roues avant, j'ai pensé qu'un petit guide serait utile aux personnes qui subiraient le même sort, vous devriez tous l'être à un moment ou un autre vu la conception (frottement métal / métal => usure).
Cette opération peut être très utile si votre robot a des problèmes de mobilité (alarme soulèvement, bloque dans les virages).
Outillage nécessaire :
- Tournevis plat fin / moyen (pour déclipser les caches de roues)
- Pince à anneau externe (circlips) droite (2 circlips de 8)
- WD40 ou équivalent (pour dégripper / lubrifier les pièces de la roue)
- Un compresseur d'air ou une bombe d'air sec (pour le séchage des pièces avant lubrification)
Prérequis :
- Avoir protégé le Lidar avec son capuchon d'origine (ou un chiffon micro fibre propre)
- Avoir les roues tombées (suite à la casse) ou les démonter soi-même
1ère étape: Démonter le cache plastique de la roue en la déclipsant avec un tournevis plat (ou outil plastique rigide), il y a 3 clips dans la roue, glisser l'outil et faire levier en tournant la roue pour déverrouiller chaque clip.
2eme étape: Déloger la rondelle et le clip métal présent dans la roue.
3eme étape: Préparation des pièces démontées.
4eme étape: Les 2 roues côte à côte.
5eme étape: Enlever le roulement à billes, le cache plastique et la rondelle métallique.
6eme étape: Nettoyer le roulement à billes (pas d'eau) et cache plastique.
7eme étape: Le roulement à bille peut accrocher avec le temps, un nettoyage peut être insuffisant (lubrification /changement de pièce ?).
8eme étape: Après nettoyage des pièces.
9eme étape: Nettoyer l'axe de roue (chiffon + WD40).
10eme étape: Faire la deuxième roue (l'usure est sensiblement la même avec le temps).
11eme étape: Etat du clip de la deuxième roue.
12eme étape: Desassemblage deuxième roue.
13eme étape: Reassembler la roue propre.
14eme étape: Nettoyer la roue en plastique (présence de terre à l'intérieur).
15eme étape: Les clips de roue avant / après.
16eme étape: Remontage de la roue et pose du clips (utiliser la pince adaptée).
17eme étape: 2 roues propres et fonctionnelles.
18eme étape: Remontage de roues propres dans un robot sale (évidemment