Site Admin
Re: Débutante A1 pro : amélioration de la carte
Bonjour :)

Tant mieux pour la tonte ! :D

Il est peut-etre nécessaire d'installer un répéteur Wifi, orange propose un modèle içi : https://boutique.orange.fr/informations ... ur-wifi-6/.

La couverture wifi des box opérateurs varie au gré des mises à jour, parfois une simple porte ou fenetre ouverte améliore la couverture le temps de l'opération, mais l'idéal est d'installer un répéteur je pense.

Bon dimanche :)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Salut

Je me permets d'intervenir pour une petite aide.
Ma base est placée elle aussi dans un endroit hors de ma wifi, neanmoins, j'arrive a faire les mises a jour en connectant mon a1 pro a mon telephone, en partageant la connection wifi de celui ci. Et cela est tres rapide . cela necessite juste que je m'approche avec mon tel a quelques metres du robot sur sa base.
Bonsoir Maxou,

Lorsque vous écrivez connecter le robot à votre téléphone, c'est en Bluetooth ?
Parce que j'ai aussi testé et j'ai quasi immédiatement un message sur l'appli Dreamhome m'indiquant que le signal wifi est trop faible.

J'ai testé avec :
- les données mobiles activées + Bluetooth = ne fonctionne pas
- wifi = pas de signal
- Bluetooth puis WiFi = ne fonctionne pas car 1 barre wifi seulement, au mieux

Mais je m'y prends certainement mal.
Si vous avez la possibilité de me détailler le fonctionnement que vous avez adopté,je suis preneuse

Nexus, merci pour le répéteur en lien. J'attends la réponse de Maxou et verrai pour investir.
Même fenêtres/ baie vitrée ouvertes, moi entre la maison et le robot pour essayer de capter au mieux le wifi, ça ne fonctionne pas.

Je vais bien trouver, mon mari faisait les mises à jour sans se casser autant la tête :D
Mise a jour faite.
Il faut activer "point d'acces mobile" (telephone Samsung).
C'est un peu long : compter 15 minutes pour télécharger le micro logiciel et son installation automatique.

Autre question :
Photo 1
Des traits ne sont pas tondus : qu'elles seraient les raisons ?

Photo 2
Sur la carte, juste sous l'écriture "jardin bas", il y a une piscine rectangulaire.
Et en descendant sur le plan, sous le rectangle de la piscine non matérialisée, une zone engazonnée avec des grandes dalles sur lesquelles le robot peut aisément passer : le robot n'a pas tondu cette zone, il est passé et n'a fait que se repositionner plusieurs fois.

Est-ce nécessaire de matérialiser cette zone sur la carte du jardin ? Je suppose que oui...

Idem pour le carré vert foncé en haut à droite de la carte qui correspond au cabanon dans lequel le robot est rangé.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Pièces jointes :
Screenshot_20250601-221856_Dreamehome.jpg
Screenshot_20250601-221856_Dreamehome.jpg (270 Kio) Consulté 1639 fois
Screenshot_20250601-202712_Dreamehome.jpg
Screenshot_20250601-202712_Dreamehome.jpg (240.31 Kio) Consulté 1646 fois
Site Admin
Bonjour,

Effectivement il fallait activer le partage de connexion qui prend des noms différents suivant la marque de votre smartphone, mais l'option d'un répéteur Wifi dans votre cas reste valable pour le travail courant.

Sur la première capture, il semblerait que le travail ait été arreté, de ce fait le robot n'a pas pu terminé ses bandes et les bordures du terrain :)

Sur la seconde capture, si les dalles engazonnées n'ont pas été scannées lors de la création de la carte alors le robot n'ira pas tondre dessus. Si elles sont bien sur la carte (difficile à voir sans photo réelle car nous ne connaissons pas le terrain), le robot n'ayant pas terminé sa tonte sur la carte, il se peut qu'il y retourne pour terminer les bordures.

PS: sur votre première capture on distingue les obstacles (cones bleus), cela peut être du a un obstacle réel (pot de fleur, branche, souche) non précisé sur la carte en zone interdite, mais aussi à des touffes d'herbe ou mauvaises herbes.
La détection d'obstacle via Lidar peut amplifier ce phénomène, je recommande généralement de la désactiver afin que ce soit le capteur de collision pare-choc qui soit utilisé uniquement pour detecter les obstacles (mais c'est au choix de chacun).

Bonne journée :)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonsoir,

Merci Nexus pour ces infos complémentaires.

Une photo de la pelouse devant la terrasse, avec les dalles intégrées dans la pelouse.
Avant que je ne refasse la cartographie, le robot tendait cette partie, passant sur les dalles.

Cette zone a bien été cartographiée manuellement, sa forme correspondant aux massifs voisins.
J'ai suivi le contour des massifs mais peut-être pas la piscine 🤔

Résultat : le robot à failli faire un plongeon, il est arrivé à monter sur la margelle.

Du coup, faudrait-il que je matérialise la piscine en zone interdite en créant un rectangle ?
Ou faut-il refaire toute la cartographie ?
Ou encore, est-ce possible de juste rajouter cette zone ?

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide
Pièces jointes :
20250609_194732.jpg
20250609_194732.jpg (4.22 Mio) Consulté 1521 fois
Site Admin
Bonjour,

Il est tout a fait possible d'ajouter une zone d'exclusion pour la piscine car le robot ne sait pas encore nager :lol:

Pour cela toujours dans le menu d'édition de la carte puis ajouter une zone interdite, il sera possible de definir une zone géométrique depuis l'application (déconseillé dans votre cas) ou en pilotage (faire le tour du bassin).

A savoir, c'est déjà arrivé sur une marque concurrente, suite a une mise a jour redéfinissant les bords, le robot a fini dans la piscine...Donc il faut s'assurer par tous les moyens possibles qu'il ne puisse y accéder (bordure franche)

PS: Très beau chat :D
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Ok, je tente demain soir, le robot étant en train de tondre actuellement.

J'ai une autre question : le temps de tonte étant loooooong (5h ici), j'aimerai arrêter le robot ou le mettre en pause, et qu'il reprenne le travail le lendemain où il s'est arrêté.
Est-ce possible ?
Site Admin
Oui, il faut définir une plage d'inactivité dans la fonction "Ne pas déranger" (paramètres 3 petits points verticaux).

Si il n'a pas terminé son travail et qu'il entre dans la plage horaire d'inactivité définit il retournera à sa base jusqu'a ce qu'il sorte de la plage horaire pour reprendre son travail ;)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Super, merci pour ce conseil.
Je vais essayer de suite.
Répondre