J'ai fait l'acquisition du Mova 600 il y a 1 mois et je suis globalement satisfait.Nèanmoins je regrette de ne pas avoir choisi le Mova 1000 pour sa charge plus rapide Aussi en faisant l'achat d'une batterie 5AH disponible chez MOVA et d'une alimentation 18 V 3A de qualité,pourrais je obtenir les performances du MOVA 1000 ? Pour faire court les tours de chargement du MOVA 600 et du MOVA 1000 sont elles identiques ?
D'avance merci
Bonjour,
Je pense que oui sur l'autonomie, concernant la durée de charge je ne peux m'avancer, car si il existe un circuit intermédiaire bridant l'amperage de charge sur le Mova 600 il ne chargera pas plus vite malgré un chargeur plus performant.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas, donc en théorie ca devrait aller
Mova propose officiellement les batteries 5Ah pour le Mova 600 (lien Facebook).
Je pense que oui sur l'autonomie, concernant la durée de charge je ne peux m'avancer, car si il existe un circuit intermédiaire bridant l'amperage de charge sur le Mova 600 il ne chargera pas plus vite malgré un chargeur plus performant.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas, donc en théorie ca devrait aller

Mova propose officiellement les batteries 5Ah pour le Mova 600 (lien Facebook).
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr
Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
RoboForum.fr / Nemory.fr
Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Je ne connais pas les spécificités de charge/ des chargeurs des MOVA 600 et 1000, mais la théorie veut qu'une batterie lithium se charge en 1C (traduire une fois la capacité en une heure) ou moins pour ne pas la détériorer.
Je vois que la batterie du MOVA 600 est une 18V 2,5Ah donc elle a 5 cellules (18V) et se charge avec un courant de 2,5A (si le chargeur le permet).
Avec une batterie de 18V 5Ah, il faudrait un chargeur délivrant 5A pour charger à la même vitesse. Une charge à 3A n'accélèrera pas grand chose, et la batterie mettra même plus de temps à charger (dans l'hypothèse où le chargeur d'origine délivre 2,5A ; Mais s'il fait 1,5A le temps de charge sera bien identique avec le 3A et la batterie de 5AH).
Une bonne idée serait de limiter la charge à 80 ou 90%, ça préservera la batterie et accélèrera la charge (une batterie met beaucoup de temps à charger de 80 à 100% pour aligner la tension des cellules (5 cellules ici, 3,7V par cellule)
PS : Je viens d'aller voir celui de mon dreame A1 Pro c'est un 20V/ 3A donc les batteries ne chargent pas en 1C, c'est dommage on aurait pu y gagner en temps de tonte.
Je vois que la batterie du MOVA 600 est une 18V 2,5Ah donc elle a 5 cellules (18V) et se charge avec un courant de 2,5A (si le chargeur le permet).
Avec une batterie de 18V 5Ah, il faudrait un chargeur délivrant 5A pour charger à la même vitesse. Une charge à 3A n'accélèrera pas grand chose, et la batterie mettra même plus de temps à charger (dans l'hypothèse où le chargeur d'origine délivre 2,5A ; Mais s'il fait 1,5A le temps de charge sera bien identique avec le 3A et la batterie de 5AH).
Une bonne idée serait de limiter la charge à 80 ou 90%, ça préservera la batterie et accélèrera la charge (une batterie met beaucoup de temps à charger de 80 à 100% pour aligner la tension des cellules (5 cellules ici, 3,7V par cellule)
PS : Je viens d'aller voir celui de mon dreame A1 Pro c'est un 20V/ 3A donc les batteries ne chargent pas en 1C, c'est dommage on aurait pu y gagner en temps de tonte.
Salut, je suis dans le même cas que toi , très satisfait du Mova 600 mais j'aurai préféré une charge plus rapide.QUELEN a écrit : ↑18 août 2025 12:02 J'ai fait l'acquisition du Mova 600 il y a 1 mois et je suis globalement satisfait.Nèanmoins je regrette de ne pas avoir choisi le Mova 1000 pour sa charge plus rapide Aussi en faisant l'achat d'une batterie 5AH disponible chez MOVA et d'une alimentation 18 V 3A de qualité,pourrais je obtenir les performances du MOVA 1000 ? Pour faire court les tours de chargement du MOVA 600 et du MOVA 1000 sont elles identiques ?
D'avance merci
Peux-tu nous faire un retour si tu passes le cap de tes modifications notamment sur le changement d'alimentation ?
Pour info je suis tombé sur ça :
"J'ai essayé d'utiliser un chargeur Lenovo 20V 3A — la base a réagi, mais la tondeuse elle-même n'a pas commencé à se charger. Après avoir sondé le chargeur d'origine, il semble sortir environ 25 V au début, puis descendre à ~20 V pendant la charge, ce qui pourrait expliquer pourquoi le chargeur Lenovo n'a pas déclenché la séquence de charge."
Salut, j'ai aussi controlé les tensions du chargeur .Elles sont legerement differentes des tiennes.J'ai 25.5 v à vide et 22.5 en charge ...On est loin des 18 v donnés par MOVA.J'ai commandé un chargeur destiné à alimenter un PC portable avec tensions de sorties reglables et d'une intensité maxi de 4.5 A. On verra ce que ca donne...Il est possible qu'un BMS ou une protection quelconque dans la tour du MOVA 600 nous empeche d'accelerer la charge .Je reposterai la semaine prochaine apres reception du chargeur
Bonjour, le temps de chargement est effectivement un problème. Mais passer d'une batterie de 2,5 à 5ah, double pratiquement le temps de tonte et fait économiser le nombre de charges. Ayant un terrain particulièrement accidenté, j'arrive avec la batterie de 5ah à tondre plus de 300 m² sur une seule charge.
MOVA 1000 avec batterie 5Ha et plateau 6 lames. Terrain 2500 m². 2 cartes: Nord 720 m² et Sud 660 m² sur 1 station.
Bjr,j'ai fait un test rapide avec une autre une alimentation que celle fournie par MOVA .Les performances de cette alimentation se sont avérees etre nettement inferieures a celles annoncees par le vendeur(50W au lieu de 96W).Neanmoins avec ma batterie chargée a 65% j'ai pu relever une intensité 2.25A sous 21.6V au lieu de 1.5A sous 20.8 V avec le chargeur MOVA.Il semblerait donc que les tours du 600 et du 1000 soient identiques seuls les chargeurs seraient differents .Le probleme est de trouver la bonne alimentation avec un possible reglage de l'intensité .....Pas trouvé pour l'instant
Dommage que MOVA ne vende pas le chargeur de 3A séparément.Car si apres la période de garantie celui-ci est defaillant, faudra acheter le chargeur + la tour .Montant 269€....Ca fait cher le chargeur !
Dommage que MOVA ne vende pas le chargeur de 3A séparément.Car si apres la période de garantie celui-ci est defaillant, faudra acheter le chargeur + la tour .Montant 269€....Ca fait cher le chargeur !
C’est déjà plutôt une bonne nouvelle que les tours semblent identiques mais effectivement je trouve ça dommage que MOVA ne vende pas le chargeur 3A seul. En tout cas merci pour ton retour et espérons que nous trouverons un chargeur qui correspond à nos attentes.