Tonte incomplète d'une zone
Bonjour,
Je viens d'acquérir un MOVA 1000 et me voilà partie à lancer la première tonte ! et... surprise.... le Robot ne tond qu'une toute petite partie de la zone choisie. Je cherche, je cherche, et finis par avoir l'idée de regarder dans les paramètres : je désactive la détection des obstacles, pensant que l'herbe un peu haute pouvait être considérée comme tel et le bloquer dans sa tâche. Il a tondu un surface légèrement plus grande mais n'a quand même pas fini la zone. Zone qu'apparemment il a pourtant bien repérée puisque quand pour tester, j'ai opté sur la tonte des bords, il a effectivement fait le tour. Je ne comprends pas d'où peut venir le problème :shock:
Quelqu'un aurait-il une solution SVP ? Merci :)
Site Admin
Re: Tonte incomplète d'une zone
Bonjour,

Pouvez vous envoyer une capture de la carte générée et éventuellement une photo de l'endroit concerné ?

Le premier bon réflexe est effectivement de désactiver la détection d'obstacles via Lidar qui l'empêche d'avancer sur des herbes un peu trop hautes.

Normalement tout obstacles ou défaut de terrain est signalé sur la carte par un cône bleu en fin de tonte, il vous affiche les statistiques de chaque tonte dans les Registres de travail.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Bonsoir,
Je ne sais pas insérer une capture d'écran :oops: Mais ! je l'ai relancé après avoir aussi nettoyé les roues, sans conviction mais je me suis dit que de toute façon, ça ne lui ferait pas de mal, et ça a l'air d'aller mieux, il a déjà fait plusieurs longueurs ! La tâche est encore en cours.... Mais il ne va pas finir d'un seul coup, il se décharge bien vite :?
Bonsoir,
Le MOVA est assez 'sensible' et considère une tige un peu haute comme un obstacle. Désactiver les obstacles lors de la première tonte permet de faire une première coupe basse, ensuite vous pouvez réactiver les obstacles si vous tondez régulièrement.
Chez moi, certaines mauvaises herbes poussent vite, en 3j des tiges peuvent pousser de 15cm et être à nouveau détectées comme des obstacles. J'ai 3 zones , je lui fait tondre 1 zone par jour et ça suffit à réguler la pousse de l'herbe.

Les robots tondeuses ne sont pas fait pour tondre 1000m² (ou même 600m²) en seule fois. Leur puissance est limitée et faite pour entretenir une haute d'herbe et non pour rabattre 5cm d'un coup... La stratégie c'est de le faire un peu tous les jours :-)
Mova 1000 depuis mai 2025, surface de tonte de 360m²
Merci beaucoup Ride pour votre partage d'expérience qui me sera sans aucun doute utile ;)
Site Admin
Personnellement je laisse désactivé la détection via Lidar pourtant j'ai un ovni canin 🐕 qui aime laisser une buche / branche ou jouet dans le jardin...il passe sur absolument toutes les herbes et mauvaises herbes sans rechigner. Je n'ai qu'à faire un peu de coupe bordure de temps en temps pour fignoler.

Pour l'autonomie des robots, plus il aura a faire des allers-retours et rotations (contournement), plus sa batterie se videra vite mais cela dépend de chaque terrain, ceux avec un terrain de golf parfaitement carré sont moins embêtés que ceux avec un terrain difforme et l'herbe des champs :D

Pour insérer une capture (pas obligatoire c'est juste pour mieux vous aider), vous avez en dessous un onglet "Pièces jouites" et le bouton "Ajouter des fichiers" puis inserez avec le bouton le fichier désiré.

Bonne tonte ;)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Bonsoir Nexus

Alors en l'occurence, je suis loin d'avoir un terrain de golf, suis à la campagne !!! :lol:

J'ai continué à chercher (je suis une têtue :P ). J'ai effacé une carte et j'en ai refait une plus petite "pour voir". Ben là, ça va. Sauf que quand j'avais fait ma première carte, j'avais fait plusieurs zones de taille modeste qui se chevauchaient pour éviter de laisser des bandes non tondues, sauf qu'il me les a automatiquement fusionnées pour n'en faire qu'une ! Et manifestement trop grande. Je n'ai pas trouvé d'option permettant d'éviter cette fusion.

J'ai tenté l'option, sur cette grande carte, "séparer les zones", pensant naîvement qu'il me ferait apparaître les différentes zones que j'avais délimitées avant la fusion mais que nenni ! Si je dois créer une carte chaque fois que je veux tondre une partie du jardin, ça perd un peu en confort ;)

Une astuce ? 8-)

Merci pour vos retours en tous cas.

PS j'ai bien cherché l'option "joindre un fichier" mais je ne la vois nulle part :oops:
Ah non, c'est bon... J'ai trouvé la réponse dans un autre post. Désolée :)
Répondre