Bon plans lames de rechanges MOVA 600/1000
Bonjour à tous,
Auriez-vous un bon plan pour l'achat de lames de rechanges de qualité pour le MOVA 600/1000 ?
Il y a les officielles sur AMAZON : https://www.amazon.fr/Lames-Remplacemen ... FV7HV?th=1
Sur le site officiel de chez MOVA, c'est un kit de 6x12 lames/boulons au prix de 120€ (kif par rapport à AMAZON)
https://fr.mova.tech/products/mova-1000 ... ng-special

Est-ce que ce sont les mêmes que pour le DREAM A1 ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Site Admin
Re: Bon plans lames de rechanges MOVA 600/1000
Bonjour,

Les lames du Dreame A1 sont sensiblement les mêmes (je ne peux le confirmer à 100%) mais pas les vis ! Le système de fixation pseudo automatique utilise un capot de verrouillage et non une vis donc si vous possédez un Mova ça ne fonctionnera pas.

Les lames Dreame / Mova ont un trou oblong et la vis du Mova possède un collet arrondi (parfois ce sont les filets du plateau de coupe), là où certaines vis dans des kits vendus n'en possèdent pas.

À ma connaissance, il n'y a pas de lames compatibles disponibles, ni pour Dreame, ni pour Mova.

On trouve des kits génériques (trou rond diamètre 7mm, à voir si compatible avec le collet des vis) d'une quarantaine de lames à moins de 20€ en soi-disant titane, je pense que la qualité n'est pas là.

Pour information, pas mal de possesseurs de Dreame (a terme Mova aussi je pense) ont changé le plateau de coupe pour un modèle plus "ouvert" avec des lames traditionnelles (modèle accessible pour Dreame A1 sur Amazon, un autre chez ZTTLPrint qui mettra en vente un modèle pour le Mova qui doit être finalement le même que le A1).
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Merci Nexus pour la réponse ;) .
Quid de la différence de poids pour ne pas user prématurément le moteur de coupe si on change le disque avec plus de lames ?
Pour le moment, je continue avec les lames reçues, mais je me laisserais bien tenter par un autre disque plus tard....

Bonne journée.
Site Admin
Je me suis posé la même question il y a quelques temps mais il semblerait que ça n'impacte pas tellement la durée de la batterie, et concernant l'usure du moteur, je pense que le couple nécessaire au lancement est un peu plus important avec 6 lames en plus mais que le moteur le gère très bien.

Un extrait de la FAQ de chez ZTTL confirme ça :
Le poids plus élevé des disques de coupe résulte du nombre accru de lames et de leurs connexions – ce qui est délibéré et intentionnel. Cependant, cela n'entraîne pas automatiquement une consommation de batterie plus élevée ni une sollicitation accrue de l'entraînement.
La conception aérodynamique optimisée réduit la résistance à l'air, tandis que nos lames de coupe, offrant une performance de coupe maximale, minimisent la résistance à la coupe.
Les composants rotatifs génèrent un moment d'inertie. Un poids plus élevé implique une masse d'inertie plus importante, ce qui peut augmenter temporairement la consommation d'énergie au démarrage. En fonctionnement normal, en revanche, la vitesse du disque de coupe reste constante. Cette masse d'inertie plus élevée compense les pics de charge, par exemple dans l'herbe plus dense, ce qui réduit la consommation d'énergie du moteur pour maintenir la rotation.
De plus, lors de la tonte d'herbe humide, l'herbe coupée peut coller au disque de coupe. Ce poids supplémentaire correspond approximativement à la différence de poids entre nos disques de coupe et se produit également avec les pièces d'origine.
Chaque robot de tonte est également équipé d'une protection contre les surcharges, qui détecte les situations de charge critiques et offre une protection appropriée.
Globalement, cela n'entraîne pas d'inconvénients majeurs, et aucun de nos tests à long terme ni de nos nombreux rapports de terrain ne montre de différences significatives en termes de consommation d'énergie. Au contraire : en pratique, un effet positif sur la consommation d'énergie est souvent constaté.

Important
La consommation d'énergie d'un robot tondeuse dépend de nombreux facteurs, tels que :

Hauteur de coupe (hauteur inférieure = résistance supérieure)
Densité de la pelouse
Débit d'herbe par tonte
Température extérieure
Géométrie du terrain (nombre de cycles d'approche, manœuvres de virage)
Profil du terrain (pentes, irrégularités)
Humidité de la pelouse
Version du micrologiciel/logiciel (logique de tonte, dynamique du moteur ou répartition de l'énergie)

Les trajets individuels ne peuvent donc pas être comparés objectivement entre eux.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour,
J'ai acheté sur Temu un kit de 30 lames avec fixations pour Husqvarna Automower pour moins de 10€. Aucun problème de montage sur Mova 1000. La longévité n'est pas garantie, mais à ce prix..
Site Admin
A voir la durée de vie en effet mais le prix est compétitif :D

Si vous pouvez faire un retour si elles s'abiment ou s'oxydent plus rapidement que celles d'origine ?
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Je les ai montées ce matin. Rien à signaler au niveau de la tonte. Je vous tiens au courant.
Bonjour à tous,
J'ai également acheté 2x30 lames de rechanges.
Dès réception de celles-ci, je les monterai et reviendrai ici pour vous faire part de mes remarques.

Bonne journée.
Site Admin
Ok ça roule.
Pour ma part celles reçues de ZTTLPrint en titane sont très tranchantes (aïe les doigts) et font un bruit très léger lors de la tonte :D
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour à tous,

J'ai reçu le set de lames de rechanges avec vis provenant du site TEMU.
Les lames me paraissent de très bonnes qualité et ont les mêmes dimensions que celles d'origine.
Par contre, les vis ne sont pas compatibles.
Je vais donc réutiliser celles en ma possession.
Est-ce que vous auriez un lien permettant de commander les vis compatibles ?
Je reviendrai sur ce post lorsque j'aurai effectué les tests.

Bonne journée.
Pièces jointes :
Vis.jpg
Vis.jpg (47.9 Kio) Consulté 1044 fois
Set lames.jpg
Set lames.jpg (34.33 Kio) Consulté 1044 fois
Répondre