Erreur de pare-chocs
Bonjour à tous...
Le robot est installé depuis hier et à fonctionné durant toute la nuit, ainsi que qu'une bonne partie de la journée sans aucun problème.
Il m'indique actuellement le message "erreur de pare-chocs". Apparemment, rien ne semble l'empêcher de continuer son travail.
Actuellement, je ne suis pas sur place .J'ai donc envoyé mon épouse qui a tapoté sur le pare-chocs et dans la minute le robot a commencé à bouger.
Quelques minutes plus tard, le message d'erreur est réapparu.
Mon épouse n'étant plus disponible, le robot reste donc immobile et la batterie se vide progressivement.
Il venait de finir la totalité du terrain.
Je regarderai à cela tout à l'heure... Il est possible que de l'herbe se soit mise sous le pare-chocs...

Bonne journée.
Site Admin
Re: Erreur de pare-chocs
Bonjour,

Il est effectivement possible qu'un excès d'herbe ou un bout de bois se soit logé au niveau du capteur de pare-choc.

Ces capteurs ou sécurités sur les moteurs (roue / plateau de coupe) sont assez sensibles pour protéger le robot et éviter la casse sévère.

Il m'arrive régulièrement d'avoir un petit bout de bois (5cm en moyenne) coincé entre le disque de coupe et le déflecteur et le robot arrête la tonte, c'est gênant car il n'y a pas grand-chose à faire à distance !

Parfois des erreurs surgissent sans aucun rapport, par exemple un erreur de Lidar en rentrant à sa base alors qu'il fonctionne parfaitement mais en réalité un décalage de robot par rapport à sa base qui induit cette erreur et il faut alors lui refaire faire le retour à sa base ou le rentrer manuellement. Il faut veiller à ne pas vexer le robot en le poussant dans sa base quand son Lidar est actif.

A titre d'information, votre robot à tondu quel surface en combien de temps ?
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Merci pour la réponse ;) ,

Je regarde à cela tout à l'heure car il est totalement déchargé...
J'ai réglé la hauteur de coup à 5cms , mais avec la tondeuse thermique j'étais à plus de 6cms.
La première tonte a été probablement difficile pour le robot tondeuse vu ce qu'il devait couper...
Et , je pense qu'un petit nettoyage avec une brosse est nécessaire. Je vais checker tout cela.
La surface de tonte est de ± 526m2 .
Elle a tondu toute la nuit jusqu'à 13h00 ce jour. Il y a surement quelque chose de coincé...
Cela devrait aller mieux ensuite car la tonte sera régulière.
J'ajouterai la cartographie et le plan 3d dès que possible ;)

Bonne journée.
Site Admin
Ah ok merci pour le retour :)

Je me souviens que le robot se coinçait systématiquement lors des premières tontes car mon terrain ne s'y prêtait pas du tout (négligé et tondu trop tardivement), je devais régulièrement nettoyer les roues et le plateau ... après plusieurs mois de remise en état du terrain c'est du bonheur ! :lol:

Les roues du robot n'ont pas accumulé trop de terre / herbe coupée avec l'humidité de la nuit :?:
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonsoir,
Le pare-chocs était bien chargé en herbe... Je l'ai nettoyé en utilisant une brosse douce.
Il fonctionne parfaitement.
Site Admin
Merci pour le retour d'info ;)

Ca devrait aller mieux avec la coupe régulière de l'herbe :D
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour à tous,

Le robot m'indique ce jour que le plateau est bloqué... :(
Je pense en effet qu'il faudra quelques tontes avant que cela ne soit parfait.
Il y a une accumulation d'herbes sèches sur le terrain étant donné qu'il a coupé plus bas que ce que je faisait auparavant avec la tondeuse thermique.
Je regarderai à cela à mon retour du boulot et reviendrai vers vous pour vous confirmer la chose...

Bonne journée.
Site Admin
Bonjour,

Il est fort possible qu'une petite branche (arbre sur le terrain ?) se soit coincée entre le plateau et le déflecteur l'empêchant de tourner, la sécurité intégrée met le robot en erreur pour éviter que le moteur tombe en panne.

L'herbe n'a jamais bloqué le plateau chez moi, mais si ça fait un bourrage, c'est effectivement possible.

Bon courage ;)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour Nexus,
C'est aussi résolu ;) .
Lorsqu'elle s'est arrêtée lors de la première tonte dû au pare-chocs rempli d'herbe, je l'ai nettoyé avec une brosse et j'avais modifié le réglage de la coupe pour que l'herbe accumulée entre le plateau et le châssis puisse être aussi enlevé...
J'ai été distrait et j'ai laissé ensuite le réglage sur 2 cms :shock: :o .
Lorsqu'elle a démarré , elle ne pouvait pas tondre aussi court . D'où le message d'erreur et l'arrêt du programme...
Ce sont des erreurs de débutants, si cela peut aider d'autres personnes... ;)
Site Admin
Danboy a écrit : 22 mai 2025 10:03 Bonjour Nexus,
C'est aussi résolu ;) .
Lorsqu'elle s'est arrêtée lors de la première tonte dû au pare-chocs rempli d'herbe, je l'ai nettoyé avec une brosse et j'avais modifié le réglage de la coupe pour que l'herbe accumulée entre le plateau et le châssis puisse être aussi enlevé...
J'ai été distrait et j'ai laissé ensuite le réglage sur 2 cms :shock: :o .
Lorsqu'elle a démarré , elle ne pouvait pas tondre aussi court . D'où le message d'erreur et l'arrêt du programme...
Ce sont des erreurs de débutants, si cela peut aider d'autres personnes... ;)
Ah en effet 2cm ça fait court ! :D

Merci pour ton retour ;)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Répondre