Si je me suis amusé à démonter le chargeur de mon robot Nova, c’est surtout parce qu’il n’est plus sous garantie… et comme souvent, les problèmes arrivent juste après la fin de celle-ci
Voici le souci :
Lorsque le robot est posé sur sa station de charge, le voyant vert clignote pendant la recharge puis devient fixe une fois la batterie pleine. À ce stade, tout fonctionne normalement, sans aucune limite de temps.
En revanche, lorsque le robot quitte la station pour aller tondre, le voyant bleu de la station s’allume fixe. Le problème, c’est que ce voyant finit par s’éteindre de manière totalement aléatoire : parfois au bout de 40 minutes, parfois 50 minutes, voire une heure.
Pour essayer de comprendre le phénomène, j’ai installé une caméra afin d’observer le comportement de la station. J’ai cru comprendre qu’il pouvait exister des codes erreurs selon le délai avant extinction (environ 10 secondes dans un cas, 30 secondes dans un autre), mais dans mon cas les délais sont beaucoup plus longs et surtout très variables.
Résultat : lorsque la batterie du robot devient faible, il retourne correctement à sa station, mais comme le voyant bleu est alors éteint, le cycle de charge ne démarre pas. Le robot cherche alors sa station, finit par tourner en boucle et passe en erreur.
Du coup, je voulais savoir si certains d’entre vous auraient déjà rencontré ce problème ou auraient des pistes pour faire avancer le diagnostic.