Re: Consommation en veille excessive
Nexus a écrit : 24 mars 2026 16:07 Je reviens avec une periode de charge ! Je vais laisser comme ca et afficherais demain le résultat sur une grande période pour comparer.

Screenshot_2026-03-24-16-06-25-413_io.homeassistant.companion.android.jpg
du coup le robot est tombé a quel % de charge ?
Site Admin
Je n'ai pas fait tourner le robot, il est resté tout le temps sur sa base, donc il s'agit d'une perte de batterie sans travail..

Il y a donc bien une consommation importante qui nécessite une recharge d'environ 1h (5-10min pleine puissance de charge >60w , le reste en diminuant).

Chez moi ca a l'air de s'espacer toutes les 3heures, on verra demain ce que ca donne.
Si je prends une moyenne de 40W/h pendant cette période de charge, toutes les 3h ca representerait 320W / jour en standby.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Nexus a écrit : 24 mars 2026 16:21 Je n'ai pas fait tourner le robot, il est resté tout le temps sur sa base, donc il s'agit d'une perte de batterie sans travail..

Il y a donc bien une consommation importante qui nécessite une recharge d'environ 1h (5-10min pleine puissance de charge >60w , le reste en diminuant).

Chez moi ca a l'air de s'espacer toutes les 3heures, on verra demain ce que ca donne.
Si je prends une moyenne de 40W/h pendant cette période de charge, toutes les 3h ca representerait 320W / jour en standby.
oui vous pouvez vérifier la quantité totale dans le tableau de bord énergie (sous réserve de rajouter la prise dans la liste des appareils individuels)
du coup vous ne m'avez pas dit, à combien la batterie était tombé quand la charge a été réalisée
il y a une intégration pas mal d’ailleurs pour HA et les robots Dreame avec du coup la remontée d'info du % de batterie

https://github.com/antondaubert/dreame-mower

j'ai vu que je ne suis pas le seul à me plaindre de la conso en veille, à priori c'est le blocage des roues du robot pour le serrer contre la base de charge qui provoque le problème
https://community.home-assistant.io/t/d ... /749593/77
Site Admin
Merci pour l'info je viens d'ajouter a HA l'intégration, pour l'instant pas d'historique évidemment..

Si cela s'avère vrai, le coup du verrouillage des roues, on est bien sur une mauvaise conception, ils auraient pu choisir un verrouillage via loquet motorisé plutôt qu'un moteur qui tourne en boucle pour maintenir les roues bloquées ...

Par contre cela voudrait dire qu'on pourrait facilement résoudre ce problème en réduisant à 1 ou 2min le blocage via une maj du firmware si Dreame accepte de le faire !
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Répondre