Consommation en veille excessive
bonjour,

tout nouvel utilisateur du A2 1200 depuis 3 jours, je n'ai rien à dire sur ces performances de tonte qui sont très bonnes
mais je rencontre un gros soucis de batterie; en effet, lorsqu'il est sur sa base sans charger (j'ai programmé la charge en heure creuses à partir de 22h) la batterie se vide à vue d'oeil
je perd 1% toutes les 2 minutes c'est impressionnant, on dirait qu'il ne passe pas en veille
ce matin à 8h la batterie est tombé à 15% et il a déclenché une charge forcée
je l'ai mis sur une prise connectée qui mesure la conso, si je le laisse se charger quand il le veut, je vois qu'il déclenche des charges toutes les 15 minutes (forcément vu que la batterie se décharge super vite)
avez vous ce problème ? mon robot a t il un soucis ?
merci d'avance
Site Admin
Re: Consommation en veille excessive
Bonjour,

Pour pas dire de bêtises j'ai fait le test sur mon Dreame A1 et j'obtiens le même résultat (2% perdus en environ 5minutes).

Cela peut s'expliquer par le fait que le robot communique en permanence avec la Box wifi (via le Wifi donc) mais aussi en Bluetooth (via le smartphone).

Personnellement je ne programme pas d'heure de charge et le laisse connecté sur sa base, je n'ai pas observé d'augmentation drastique de consommation EDF mais je vais ajouter une prise connectée pour le monitorer sous peu (via HomeAssistant / Zigbee / Mqtt).

Cela me semble être le fonctionnement normal même si ca pourrait être amélioré avec un système Eco (diminution du nombre de requêtes Wifi / bluetooth ?)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
merci pour ton retour
du coup tu confirmes malheureusement ce que je constate, ce n'est pas du tout normal pour moi
le robot devrait passer en mode veille, une perte de quelques % sur quelques heures me paraîtrait normal mais là c'est juste énorme, on est sur quasiment 1 kWh par jour sans utiliser le robot, c'est plus que mon frigo, mon congélateur qui pendant la même période assurent leur boulot
là ce soir j'ai terminé une tonte à 17h30, je l'ai laissé se charger jusqu'à 18h45, il était à 74% je l'ai alors passé en mode charge en heures creuses, il a donc arrêté de charger, à 20h15 la batterie était retombée à 14% et le robot est passé en charge forcée ... tu confirmes avoir le même phénomène ???
franchement je pense que mon robot à un soucis, j'ai du mal à croire que c'est le fonctionnement normal

18h47, arrêt de la charge passage en mode charge heure creuse, le robot arrête la charge il est à 74%

Image

18h57, 68%

Image

19h11, 56%

Image

je vous passe le reste, à 20h15 batterie à 15% le robot enclenche une charge forcée pour ne pas endommager la batterie

Image

Image

c'est normal tout çà ???
j'ai aussi les stats de charge via la prise connectée sur laquelle est branché le robot, on voit très bien que lorsque le robot ne fait rien, il compense en permanence la perte de batterie en déclenchant des charges à 75W pendant 12 min toutes les 17 min ...

Image

perso si c'est le fonctionnement normal de ce robot, ce sera retour à l'envoyeur, dommage car il fait bien son boulot mais pas possible pour moi de garder une machine qui gaspille l'énergie
Site Admin
C'est effectivement ce que je remarque aussi et ce n'est évidemment pas optimal !
La seule solution est d'éteindre le robot hors de sa base ou base débranchée mais c'est clairement pas ce qu'on peut attendre d'un robot autonome.

Je branche la prise connectée et reviens vers vous pour confirmer vos constatations.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Nexus a écrit : 23 mars 2026 20:21 C'est effectivement ce que je remarque aussi et ce n'est évidemment pas optimal !
La seule solution est d'éteindre le robot hors de sa base ou base débranchée mais c'est clairement pas ce qu'on peut attendre d'un robot autonome.

Je branche la prise connectée et reviens vers vous pour confirmer vos constatations.
merci pour le test, vous avez déjà un retour ?

c'est clair que s'il faut éteindre le robot et donc le rallumer manuellement ça perd pas mal de son intérêt
pour info j'avais contacté le support Dreame, voici leur retour :

"Cher client,

Nous avons constaté que votre appareil se décharge automatiquement. Veuillez consulter les solutions suivantes :

Si le robot reste en veille sans être chargé pendant plus de 12 heures, la batterie peut se vider. Nous vous recommandons d'éteindre l'appareil ou de le placer sur sa base de charge lorsque vous n'utilisez pas la tondeuse sur une courte période.

Dans un environnement de basse température, la décharge de la batterie peut être plus rapide. Nous vous suggérons d’utiliser le robot à une température ambiante supérieure à 6 °C.

La batterie de l'A2 bénéficie actuellement d'une garantie de 2 ans. Avec le temps, les performances de la batterie peuvent diminuer, ce qui peut entraîner une consommation plus rapide de l'A2 et un temps de charge plus long.

Si la décharge automatique de votre appareil ne résulte pas des raisons ci-dessus, veuillez fournir les informations suivantes afin que nous puissions transmettre votre demande au service technique et rechercher une solution : "

bref pas de véritable solution à part sans doute un passage en garantie, mais j'aimerais bien savoir quand même si tous les A2 n'ont tout simplement pas ce soucis et que personne ne le remarque car par défaut le robot charge dès qu'il est sur sa base (et pareil sans doute peu de monde le barnche sur une prise connectée) donc si tu vous pouvez me dire ce que donnent vos tests ...

si jamais il s'avère que c'est le fonctionnement 'normal' je ne donne vraiment pas cher de la durée de vie de la batterie qui va s'user à vitesse grand V en passant ces journées à charger puis décharger pour rien, une perte de quelques pourcent sur la journée ne me paraitrait pas déconnante, mais tomber quasi à 0 en moins de 3 heures ce n'est pas normal, au pire un correctif firmware pourrait peut être solutionner ...
merci d'avance
Site Admin
Je n'ai branché la prise connectée qu'à partir de 10h, la prise connectée indique une consommation directe mais qui s'est arrêtée finalement 1h après pour se stabiliser a 4W de consommation.

Screenshot_2026-03-24-12-53-46-442_io.homeassistant.companion.android.jpg
Screenshot_2026-03-24-12-53-46-442_io.homeassistant.companion.android.jpg (211.64 Kio) Consulté 1404 fois

Trop tot pour l'affirmer mais entre 11h20 et 12h40 pas de consommation excessive (toujours les 4Watts).

Pour le moment il semblerait que votre robot ait bien un problème.

Je reposte les nouvelles stats au fur et a mesure que le temps passe.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Nexus a écrit : 24 mars 2026 12:57 Je n'ai branché la prise connectée qu'à partir de 10h, la prise connectée indique une consommation directe mais qui s'est arrêtée finalement 1h après pour se stabiliser a 4W de consommation.

Screenshot_2026-03-24-12-53-46-442_io.homeassistant.companion.android.jpg

Trop tot pour l'affirmer mais entre 11h20 et 12h40 pas de consommation excessive (toujours les 4Watts).

Pour le moment il semblerait que votre robot ait bien un problème.

Je reposte les nouvelles stats au fur et a mesure que le temps passe.
super merci pour ces premières infos
Site Admin
Jusque 14h20 toujours rien :

Screenshot_2026-03-24-14-28-39-152_io.homeassistant.companion.android.jpg
Screenshot_2026-03-24-14-28-39-152_io.homeassistant.companion.android.jpg (199.64 Kio) Consulté 1386 fois
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Nexus a écrit : 24 mars 2026 14:29 Jusque 14h20 toujours rien :

Screenshot_2026-03-24-14-28-39-152_io.homeassistant.companion.android.jpg
c'est parfait, donc ça milite clairement pour un soucis sur mon modèle (ou alors spécifiquement sur les A2)
merci pour votre retour
Site Admin
Je reviens avec une periode de charge ! Je vais laisser comme ca et afficherais demain le résultat sur une grande période pour comparer.

Screenshot_2026-03-24-16-06-25-413_io.homeassistant.companion.android.jpg
Screenshot_2026-03-24-16-06-25-413_io.homeassistant.companion.android.jpg (214.13 Kio) Consulté 1364 fois
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Répondre