Site Admin
Re: [TUTO] Demonter roues avant
:D Le principal c'est de réussir et c'est pas facile !

Je crois me souvenir à ce moment d'avoir simplement avec un main tiré sur la roue et avec l'autre main de presser sur les ailettes avec le tournevis (une par une) et que ce soit venu :)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'aimerais savoir comment démonter la roue plastique de son support (la tige metal qui est elle fixée dans la tondeuse). En 2 mots (bon... un peu plus, finalement) : Mon souci semble être au niveau de la roue plastique elle-même : ça couine, ça couine, c'est réellement bruyant, et ça ne fait qu'empirer. En fait, la roue tourne bien, mais c'est l'axe en plastique de la roue qui ne tourne pas autour de l'axe en métal de la tige. Du coup ça crée un frottement entre la roue en elle-même et cet axe plastique qui, si j'essaie de le faire tourner avec mes doigts, tourne (maintenant que j'ai tout noyé dans le WD40), mais il reste fixe sinon (pas comme la 2e roue).

Lien vers la vidéo qui montre le grincement :

Pas facile à expliquer... Mais j'ai l'impression que de la poussière/terre/herbe est entrée à l'intérieur au niveau de l'axe (pourtant, y a pas la place visuellement) et empêcherait l'axe plastique de tourner en même temps que la roue.
Je pense qu'en démontant la roue (mais comment ?), on peut nettoyer tout ça et ne pas faire appel au SAV.
Je vous remercie pour vos lumières ! et Bravo pour ce forum de qualité plein d'astuces ;)

Charlie, Normandie.
Site Admin
Bonjour Charlie,

Sans démontage il doit être possible de débloquer la saleté via un compresseur sinon il faut démonter la roue avant en déclipsant le capot de roue (pas facile), vous trouverez des photos d'un possesseur de Dreame ci-après où l'on voit mieux l'assemblage :

Attention toutefois, un mauvais démontage / remontage pourrait endommager la roue et il faudra passer par la case SAV.

1 - Enlever le bloc avant de roue (plus pratique)
2 - Déclipser le capot plastique de la roue (enjoliveur ?)
3 - Enlever la "goupille" sur la tige métallique qui retient la rondelle de roue
4 - Nettoyer le tout
5 - Remonter

roue_avant_capot.jpg
roue_avant_capot.jpg (2.65 Mio) Consulté 4259 fois

roue_avant.jpg
roue_avant.jpg (2.28 Mio) Consulté 4259 fois

Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Nexus,
Un grand merci ! Merci pour ta réponse super rapide, c'est vraiment sympa.
Je commençais à ne pas être trop rassuré de démonter tout ça, mais grâce à toi, je me suis lancé ce soir en rentrant et... j'ai réussi ! J'ai ouvert les roues, démonté ce que j'ai pu pour nettoyer au mieux, mais finalement il n'y avait vraiment pas grand chose, juste une sorte de pâte un peu grasse de terre fine agglomérée, genre 1mm.
Un coup de graisse silicone et hop j'ai remonté les roues et pareil dans la partie haute (partie capteur en haut de la roue), mais là c'était juste nickel, comme neuf, au bout de 2 ans c'est étonnant. Silicone aussi et j'ai tout remis en route et là, magie, plus un bruit !
Encore merci !
Charlie.
Site Admin
De rien, tant mieux si ca a résolu le problème :D

Bonne saison de tonte :mrgreen:
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Répondre